Biodiésel enzymatique et technologie biodiésel GlobeCore

biodiésel

Le volume de production et consommation de biodiésel a augmenté en raison de deux facteurs principaux.  Premièrement, une dégradation générale de l’état écologique, provoquée principalement par les émissions résultant de la combustion de produits pétroliers. Deuxièmement, comme suite, des exigences plus strictes en ce qui concerne le pourcentage de gaz d’échappement des voitures.  A cet effet, de nombreux pays ont adopté des lois visant à augmenter progressivement la part de biodiésel comme carburant.  Le choix de cette source d’énergie spécifique avait été effectué en raison de la disponibilité des diverses matières premières utilisées dans sa production: graisses animales et huiles végétales (palme, noix de coco, soja, colza, ricin, huile d’algues, etc.).

La technologie classique de production de biodiésel

Tout d’abord, quelques définitions.  Le biodiésel est un des carburants alternatifs, produit par transestérification de l’huile naturelle et de la graisse avec de l’alcool (méthanol, éthanol ou d’autres) en présence d’un catalyseur.

La technologie classique de production de biodiésel fonctionne comme ceci.  La matière première de base contenant de l’alcool et une solution de catalyseur est pompée dans un récipient spécial où se produit la réaction d’éthérification (transestérification) sous une pression et température déterminées.  Après la réaction, le mélange est séparé en deux couches: la couche supérieure est le biodiésel lui-même (ester méthylique) et la couche inférieure est la glycérine à faible quantité d’alcool. Ensuite, le biodiésel est lavé et séché pour éliminer du savon et de l’eau.  L’alcool est également séparé de la glycérine pour être réutilisé dans le processus de transestérification.

Le processus classique présente un certain nombre d’inconvénients, tels que:

  • la matière de base doit être correctement préparée.  L’huile végétale fraîchement pressée contient des phospholipides.  Si l’on utilise sans préparation, certaine portion de lipides s’infiltre dans le produit fini, dépassant ainsi les limites requises par les normes de qualité.  L’huile de cuisson contient des acides gras libres qui doivent également être éliminés;
  • le processus d’éthérification (transestérification) prend beaucoup de temps;
  • la consommation d’énergie élevée.  L’éthérification nécessite un mélange, souvent effectué par des agitateurs mécaniques.  Les coûts d’exploitation des agitateurs sont élevés, en particulier compte tenu de la durée du processus.

Utilisation d’enzymes (ferments) dans la production de biodiésel (Enzymatic biodiesel)

Il est possible de remédier à la faible qualité de matière de base en utilisant des enzymes (ferments) spéciales dans le processus de production du biodiésel.  Les principaux avantages de cette approche sont les suivants:

  • s’engager dans la production de biocombustibles de la matière à haute teneur en acides gras libres (Free Fatty Acids – FFA).  Les substances ayant des effets négatifs sur la cinétique de la réaction enzymatique doivent être éliminées.
  • les conditions du processus de production de biodiésel enzymatique sont plus favorables (la température est de 20-50°C);
  • le sous-produit résultant (glycérine) est plus pur ce qui la fait plus précieuse.
  • les enzymes peuvent être réutilisés.

En général, la réaction avec les enzymes se produit en deux étapes: l’hydrolyse des glycérides et la formation de FFA, puis l’éthérification de l’alcool et des FFA, produisant du biodiésel. Si la teneur en FFA est élevée, on considère la première étape comme achevée et les enzymes ne servent qu’à convertir les FFA en carburant biodiésel.

Dans le même temps, la catalyse enzymatique présente également des inconvénients, notamment:

  • enzymes sont coûteuses;
  • procédure complexe;
  • réaction prend beaucoup de temps.  Un malaxage constant est requis dans le processus, ce qui prend beaucoup de temps.

Utilisation des équipements GlobeCore dans la production de carburant biodiésel

On peu éliminer certaines des inconvénients du processus traditionnel de production de biodiésel en utilisant les mélangeurs de cavitation hydrodynamique de type USB de GlobeCore.  Ces unités à hautes performances jouent le rôle des agitateurs ce qui permet se passer de grands récipients, car les ingrédients réagissent directement dans le flux.  La cavitation intensive se produit dans le réacteur hydrodynamique; ce processus assure la rupture des molécules d’acides gras.  La vitesse de réaction se fait accélérer considérablement (quelques secondes au lieu de minutes ou heures), les ingrédients réagissent mieux, l’alcool en excès est réduit et la valeur calorifique du future produit est améliorée.  Après traitement dans le réacteur, le mélange est décanté pour être séparé en biodiésel et glycérine.

Donc, l’utilisation des mélangeurs de cavitation hydrodynamique de GlobeCore réduit l’intensité énergétique de la production de biodiésel et demande moins de territoire aux équipements, tout en améliorant la qualité du produit.

La capacité des réacteurs à cavitation hydrodynamique à accélérer de manière significative le déroulement des réactions chimiques suggère qu’ils peuvent être utilisés dans la production de biodiésel enzymatique. Cela contribuera à éliminer l’un de ses principaux inconvénients.

Perspectives concernant l’utilisation de dispositifs à couche vortex dans la production de biodiésel

GlobeCore propose un autre produit qui accélère les réactions chimiques: l’appareil à couche vortex AVS.  L’appareil ressemble à un moteur asynchrone sans rotor.  Au lieu du rotor, l’appareil est équipé d’une chambre de travail, contenant des éléments ferromagnétiques cylindriques. Lorsque l’enroulement statorique est mise sous tension, ces particules se déplacent en trajectoires complexes, formant la couche de vortex.

Le mouvement génère des ondes sonores et une cavitation qui, associées au contact direct du matériau traité avec les éléments et au champ électromagnétique en rotation, accélèrent les échanges de masse.  En conséquence, la réaction de transestérification se produit dans 10 à 20 secondes. Tout comme les réacteurs à cavitation hydrodynamique, les appareils à couche vortex améliorent l’efficacité des chaînes de production de biodiésel (amélioration de la qualité des produits en consommant moins d’énergie) et réduisent l’aire aux équipements.

Enzymatic Biodiesel vs GlobeCore Biodiesel Technology: Comparison, Possible Application and Combined Use

Both production volume and consumption of biodiesel have been growing due to two main factors. First, the global environmental deterioration, caused mainly by the emissions from burning fossil fuel. Second, this deterioration caused tightening of exhaust emission regulations. Many countries have adopted laws to gradually increase the share of biodiesel used as fuel. The selection of this specific energy source was made because of the availability of various raw materials used in its production: animal fat and vegetable oil (palm, coconut, soy, rapeseed, castor, algae oil etc).

The classic biodiesel production technology

First, some definitions. Biodiesel is an alternative fuel produced by transesterification of natural oil and fat with alcohol (ethyl or methyl) in the presence of a catalyst.

The classic biodiesel production technology works like this. The feedstock with alcohol and catalyst solution is pumped into a special vessel, where the transesterification reaction occurs over time at a certain pressure and temperature. After the reaction, the mixture is separated by settling into two layers: the top layer is the biodiesel product (methyl ester) and the bottom layer is glycerin with small amounts of alcohol. Then the biodiesel is washed and dried to remove soap and water. The alcohol is also separated and can be reused in the esterification process.

The classical process has some limitations, such as:

  • the feedstock materials require serious preparation. Crude vegetable oil contains phospholipids. If used without preparation, some of these end up in the finished product, exceeding the limits required by quality standards. Waste frying oil contains free fatty acids which must also be removed;
  • the process of transesterification takes a long time;
  • high power costs. Transesterification requires mixing, often performed by mechanical agitators. The costs of running the mixers is high, especially considering duration of the process.

Using enzymes in biodiesel production

Low feedstock quality can be addressed by using special enzymes in the production process. The main advantages of this approach are:

  • the ability to make biodiesel with high content of free fatty acids (FFA). Substances with adverse effects on enzymatic reaction kinetics must be removed;
  • the conditions of enzymatic biodiesel production process are milder (the temperature required is 20-50 °С);
  • the resulting byproduct (glycerin) is more pure, increasing its value;
  • enzymes can be reused.

In general, the reaction with enzymes occurs in two stages: first, glyceride hydrolysis and FFA formation occurs, then transesterification of alcohol and FFA, producing biodiesel. If the content of FFA is already high, the first stage is already complete and the function of the enzymes is only to convert the FFA into biodiesel fuel.

At the same time, enzymatic catalysis also has drawbacks, specifically:

  • high enzyme costs;
  • complex process;
  • long reaction time. Constant mixing is required in the process.

Application of GlobeCore biodiesel production equipment

Some of the limitations of the traditional biodiesel production process can be eliminated by using GlobeCore’s USB type hydrodynamic cavitation mixers. These high performance units act as agitators, and allow to run the process without large vessels, since the ingredients react directly in the flow. Intensive cavitation occurs in the hydrodynamic mixer; this process breaks the molecules of fatty acids. Reaction rate increases significantly (reducing reaction time to seconds instead of hours), the ingredients react better, excess alcohol is reduced and the calorific value of the product is improved. After processing in the reactor, the mixture is settled to separate biodiesel from glycerin.

The application of GlobeCore’s hydrodynamic cavitation mixers reduces energy cost of biodiesel production and equipment footprint, while improving product quality.

The ability of hydrodynamic cavitation reactors to accelerate chemical processes makes it possible to use them in the production of enzymatic biodiesel, removing one of the main disadvantages of the the process.

Possible use of vortex layer devices in biodiesel production

GlobeCore has another product that accelerates chemical reacetions, the AVS vortex layer device. The unit is a cage motor with the rotor removed. Instead of the rotor, the unit is equipped with the operating chamber, containing cylindrical ferromagnetic elements. When the induction coil is energized, these particles move on complex trajectories, forming the vortex layer.

The motion generates sound waves and cavitation, which, along with the direct contact of the processed material with the elements and the rotating electromagnetic field, accelerate mass exchange. Transesterification reaction occurs within 10-20 seconds. Just as the hydrodynamic cavitation reactors, the vortex layer devices improve efficiency of biodiesel production lines (improving product quality and reducing energy costs) and decrease equipment footprint.