Traitement des huiles usagées

traitement des huiles usagées

Il serait difficile d’imaginer les industries modernes sans la variété de machines et de mécanismes qui font améliorer la production à toutes les branches de l’économie nationale. En général, quand on parle de tout ça il s’agit de pièces en friction et de parties adhérentes, qui deviennent usées avec le temps dû à l’abrasion intensive de pièces métalliques. La friction est réduite par une couche d’huile qui agit comme un lubrifiant et préserve les pièces d’une machine. Au fil du temps, l’huile devient également usagée, étant un liquide isolant à l’équipement électrique qui ne conduit plus du courant. Par conséquent, le problème des huiles industrielles est devenu extrêmement important aux nombreux industriels. Considérons les types d’huiles et leurs fonctions principales.

Les huiles industrielles peuvent être organiques (d’origine végétale et animale), minérales et synthétiques. Les huiles organiques sont moins utilisées comme lubrifiants aux mécanismes d’équipement industriel, puisqu’elles ne possèdent pas de hautes propriétés thermiques. Cependant, parfois, elles sont combinées avec les huiles minérales. Les huiles minérales sont les plus courantes à lubrifier des machines. Elles sont issues de la distillation du pétrole brut. Les propriétés des huiles minérales sont renforcées par une variété d’additifs qui sont rajoutées avant que l’huile est dedans l’équipement.

Les «nouveaux membres» sont des huiles synthétiques. Elles sont de la composition chimique synthétisée en forme des  monoxydes et dioxydes de carbone. Bien que la production de l’huile synthétique est un processus laborieux et coûteux, la qualité du produit final vaut le coup. Cette huile n’est pratiquement pas contaminée et ne se fait pas oxyder. Dans certains cas, un mélange d’huiles minérales et synthétiques produit une huile lubrifiante de haute qualité.

Ces dernières décennies ont été marquées par l’apparition de nombreux nouveaux dispositifs et machines, qui demandent un entretien et maintenance régulier, y compris l’entretien d’huile. Une huile de différents équipements accomplit des fonctions différentes dû aux exigences imposées: viscosité, durabilité, température de fonctionnement, résistance à la corrosion, oxydation, composition chimique, etc.

Selon les propriétés, et l’application industrielle les huiles sont classées :

  • industrielles;
  • transformateur;
  • turbine;
  • aviation;
  • hydrauliques, etc.

CAUSES ET CONSÉQUENCES DE LA CONTAMINATION D’HUILE

Les dites lubrifiants qu’on a parlé ci-dessus, d’une manière ou d’une autre, deviennent contaminés au cours de fonctionnement de longue durée ou de stockage. La contamination par des impuretés mécaniques, eau, gaz, produits d’usure, et produits d’oxydation réduit considérablement la qualité d’huile.

La présence d’humidité dans l’huile réduit ses propriétés anticorrosives. À basse température, l’eau de l’huile se fait cristalliser, ce qui peut endommager les pièces et les mécanismes. En outre, l’humidité est une des raisons d’érosion électrique. Car l’humidité augmente la conductivité du courant, cela provoque des décharges partielles et rupture diélectrique, suivis de la destruction des mécanismes. Les micro-organismes peuvent aussi se former dans les molécules d’eau; ils réduisent également les propriétés de l’huile.

Il y a trois types de gaz dans l’huile:

  • l’air atmosphérique dissous;
  • gaz de traitement;
  • gaz dégagés à réactions chimiques dans un lubrifiant.

En fonction de la teneur en gaz, son effet sur l’huile peut être différent.  Des gaz et bulles de cavitation à vapeur entrainent la destruction de l’équipement.

Les effets négatifs les plus marqués sur la qualité des lubrifiants sont dus aux particules mécaniques. Un grand nombre de particules dans l’huile favorisent les processus abrasifs, ce qui accélère l’usure des pièces et de tout le matériel en général. En principe, cette pollution se produit à la suite de diverses réactions chimiques, ainsi que l’écaillage de particules. Les particules solides dans l’huile sont une suite des réactions chimiques, de corrosion, de burinage des pièces métalliques. Sous l’influence des températures élevées dans l’huile sont formés de nombreux acides, des asphaltènes, des résines. Il y a aussi d’autres processus, plus lents, qui conduisent à un «vieillissement» rapide de l’huile.

Traitement des huiles usagées

Une huile contaminée est assujettie à l’élimination, car elle ne peut plus s’acquitter pleinement de ses fonctions. Mais une seule et unique utilisation de l’huile de lubrification est peu économique et non rentable. Une huile usagée est soumise à la régénération et réutilisation.

Les méthodes de traitement des huiles usagées sont divisées en:

  • physiques (sédimentation, séparation, filtration);
  • chimiques (traitement acide et alcalin);
  • physico-chimiques (absorption, coagulation, séchage thermique sous vide, dissolution sélective).

Le choix d’une méthode de récupération est influencé par les facteurs suivants:

  • composition d’huile;
  • nature de pollution;
  • degré de purification.

Si l’huile est contaminée par plusieurs contaminants, elle peut être récupérée par une purification complexe, composée de plusieurs méthodes. A la première étape on supprime l’oxydation « facilement séparable » et les produits de vieillissement, après quoi l’huile passe au nettoyage fin. La récupération d’huile peut être effectuée par un certain nombre des installations à huile aux différentes modifications et performances.

Une installation à huile qui travaille avec différents types d’huile doit être aménagée de sous-ensembles complémentaires.

Equipement GlobeCore de traitement des huiles usagées

GlobeCore présente l’équipement pour la régénération et la restauration des propriétés physiques et chimiques des huiles industrielles. Les CMM-R et UVR en sont les deux parfaits exemples qu’on va considérer plus en détail.

Systeme de traitement des huiles usagées CMM-R de GlobeCore

Les stations mobiles СММ-R de traitement des huiles usagées sont destinées à la récupération des propriétés physiques et chimiques du liquide isolant de transformateur. Récupération d’huile se fait par le sorbant « la terre à foulon », qui est un minéral naturel à haute capacité d’absorption. Sa structure microporeuse est capable à retenir les contaminants sur sa surface. Le sorbant utilisé dans les unités CMM-R peut être réactivé et utilisé plus d’une fois. L’équipement fait extraire les produits de décomposition d’huile et les impuretés nocives au dehors de pores de ce sorbant minéral dans le mode de réactivation. En utilisant les unités CMM-R à la récupération d’huile, il est possible d’atteindre les paramètres d’huile normalisée en perte diélectrique tangent et en indice d’acide qui caractérisent les propriétés diélectriques. De plus, une caractéristique importante de cette méthode – est l’enlèvement de la sédimentation cambouis.

СММ-R se compose d’un bloc de régénération et de dégazage et effectue un nettoyage complexe des huiles usées. La conception compacte de l’équipement lui permet d’être transporté aux transformateurs par véhicules.  L’unité est en conteneur et transportée par véhicules à conteneur.

La récupération d’huile par GlobeCore est commandé d’un panneau tactile qui fait afficher et contrôler les programmes (il n’y a pas besoin d’un opérateur).

Unités UVR de GlobeCore

Les unités UVR sont conçues à la régénération, récupération et clarification des liquides industriels suivants – huiles industrielles, de transformateur et de turbine, ainsi que l’épuration d’huile à chauffage, essence, kérosène, condensat gazeux, etc.

Cette unité garantit un nettoyage de haute qualité de l’huile dépourvue de soufre, de résines, d’impuretés mécaniques et des gaz. Le produit régénéré acquiert les caractéristiques de performance d’huile neuve et les fait conserver pendant une longue période. Les UVR ne nécessitent pas de réajustement lors du passage d’une huile à l’autre. Un seul paramètre à changer, c’est le débit, car il dépend directement de la viscosité et de la densité du produit traité.

L’unité de traitement des huiles usagées UVR de GlobeCore est équipée d’un panneau de commande, qui peut être localisé séparément de l’installation. Une UVR est compacte et facile à transporter.

Oil reclaiming

Oil reclaiming

It would be hard to imagine the modern industries without a variety of machines and mechanisms that improve the production processes in all branches of the national economy. Typically, these machines include knots of friction and adhesion, which wear out in time, due to intensive abrasion of metal parts. The friction is reduced by the coating of oil that acts as a lubricant and maintains the machine parts. Over time, oil was also used as an insulating liquid in electrical equipment since it practically does not conduct current. Consequently, the industrial oils have become extremely important in many industrialists. Let’s consider  the types of oil and their main functions.

Industrial oils can be organic (vegetable and animal origin), mineral and synthetic. Organic oils are less used as lubricants for mechanisms of industrial equipment, since they do not have high thermal properties. However, sometimes they are combined with mineral oils. Mineral oils are the most common lubricants used for machinery. They are distilled from crude oil. The properties of mineral oils are enhanced by a variety of additives that are added to it before it is fed into the equipment.

The “new” members are synthetic oils. They are synthesized chemical compounds and carbon monoxide and carbon dioxide. And although the production of synthetic oil is a laborious and costly process, the quality of the final product pays off. This oil is practically not contaminated and does not oxidize. In some cases, a mixture of synthetic and mineral oils produces a high quality lubricant.

The past few decades was marked by the appearance of many new devices and machines, that demanded regular servicing and maintenance, including oil maintenance. Oil in different equipment have different functions and imposed requirements: viscosity, durability, operating temperature, corrosion resistance, oxidation stability, chemical composition, etc.

According to properties, and industrial application the oils are classified:

  • industrial;
  • transformer;
  • turbine;
  • aviation;
  • hydraulic, etc.

Causes and consequences of oil contamination

Any lubricant discussed above, in one way or another, becomes contaminated during a long-term operation or storage. The contamination with mechanical impurities, water, gas, wear products, and oxidation products significantly reduces  the quality of oil.

The presence of moisture in oil reduces its anti-corrosion properties. At low temperatures, the water in oil crystallizes, which can damage parts and mechanisms. Also, moisture is a reason of electrical erosion. Since moisture increases the conductivity of the current, it causes partial discharges and breakdown of dielectric, with  breakaway particles of mechanisms. Microorganisms can also form in water molecules, which also reduce oil properties.

These are three types of gases in oil:

  • dissolved atmospheric air;
  • process gases;
  • evolved gases that occur in chemical reactions in lubricant.

Depending on gas content, its effect on oil may be different.  Gas and vapor cavitation bubbles lead to a destruction of equipment.

The most negative effect on the quality of lubricants is provided by mechanical particles. A large number of particles in oil contributes to abrasive processes, which accelerates the wear of parts and all equipment in general. Basically, such pollution occurs as a result of various chemical reactions, as well as the chipping of particles. Solid particles in oil are a result of chemical reactions, corrosion, chipping of metal parts. Under the influence of high temperatures in oil are formed various acids, asphaltenes, resins. There are also other, slower processes, which lead to a rapid oil “aging”.

Aged Oil reclaiming

Contaminated oil is subject to disposal, as it can not fully perform its functions. But a single use of lubricating oil is uneconomical and not cost-effective. Used oil is subjected to regeneration and reuse.

Aged oil reclamation methods are divided into:

  • physical (sedimentation, separation, filtration);
  • chemical (acid and alkaline treatment);
  • physicochemical (adsorption, coagulation, thermal vacuum drying, selective dissolution).

The choice of a reclamation method is influenced by the following factors:

  • oil composition;
  • nature of pollution;
  • degree of purification.

If oil is contaminated by several contaminants it can be reclaimed through a complex purification, consisting of several methods. The first stage removes the “easily separable” oxidation and aging products, and then the oil goes through fine cleaning. Oil reclamation could be performed by a number of oil plants with different modifications and performance.

Oil plant that has to work with different types of oil would have additional components.

GlobeCore oil reclaiming equipment

GlobeCore represents equipment for regeneration and restoration of physical and chemical properties of industrial oils. CMM-R and UVR are two perfect examples, we will consider in more detail.

GlobeCore CMM-R oil reclaiming system

Mobile oil regeneration stations СММ-R are intended for reclamation of physical and chemical properties of transformer insulating fluid. Oil reclaiming is done through “Fuller’s earth” sorbent, which is a natural mineral with a high absorption capacity. Its microporous structure  has a capacity to “retain” contaminants on its surface. Sorbent used in CMM-R  units can be reactivated and used more than once. The equipment extracts oil decay products and harmful impurities from the pores of this mineral sorbent in reactivation mode. Using CMM-R units  for oil reclaiming, it is possible to achieve  normalized oil parameters as the dielectric loss tangent and the acid number that characterize the oil dielectric properties. Also, an important feature of this method  – is removal of settled sludge.

СММ-R  consists from a regeneration and degassing blocks and carries out a complex cleaning of used transformer oils. The compact design of the equipment allows it to be transported to transformers by vehicles.  The unit is containerised and set in a container vehicle.

Oil reclaiming from GlobeCore is operated by the touch panel  that sets and controls the programs (there is no need for an operator).

UVR units from GlobeCore

UVR units are designed for regeneration, recovery and clarification of the following types of industrial fluids – transformer, industrial and turbine oils,  and also  for clearing a heating oil, gasoline, kerosene, gas condensate, etc.

This unit guarantees high-quality cleaning of oil from sulfur, resins, mechanical impurities and gases. The regenerated product acquires the performance characteristics of new oil and retains them for a long time. UVR does not require reconfiguration when switching  from one oil to another. The only parameter that will change,  is the flow rate because it directly depends on the viscosity and density of the processed product.

Oil reclaiming unit UVR from GlobeCore is equipped with a control panel, which can be located separately from the installation. UVR is a transportable and compact unit.