Système de régénération de l’huile

Pourquoi le système de régénération de l’huile? L’état de l’isolation en papier et des circuits magnétiques d’un transformateur est ce qui détermine la durée de sa vie. Il n’y a pas de limite significative à la durée de vie d’un élément magnétique, mais l’isolation en papier est sujet à la fracture et l’usure au fil du temps; d’ailleurs son état est un facteur le plus important quant au service à long terme d’un transformateur.

Normalement, le papier isolant prend beaucoup de temps à se faire vieillir, mais ce processus peut être considérablement accéléré par la chaleur, oxygène, eau et produits d’oxydation de l’huile transformateur. Ces matières s’accumulent sur le papier avec le temps.

La régénération d’huile et le nettoyage d’isolation en papier

Comme mentionné ci-dessus, l’isolation en papier fait piéger et accumuler les produits de vieillissement de l’huile transformateur, en agissant comme un filtre à huile. Changer l’huile transformateur n’est pas une solution définitive: dès qu’un transformateur est rempli de l’huile fraiche, les contaminants accumulés de l’isolation à cellulose sont lavés dans l’huile et résolus là-dedans. Ces contaminants font accélérer l’oxydation de l’huile, la formation de nouveaux dépôts sur l’isolation en papier, et le cycle se répète à maintes reprises. En ce qui concerne la prolongation de la durée de vie d’un transformateur, le remplacement d’huile n’est pas une solution la meilleure et la plus favorable. N’est pas non plus la bonne solution à prendre l’huile hors du transformateur, la régénérer et retourner dans la cuve de ce transformateur: le résultat final est semblable à celui d’un simple remplacement d’huile, à un seul avantage de financer la procédure à moindre coût.

La question peut être abordée, dans une certaine mesure, au cours de la révision d’un transformateur. Le rinçage du papier par l’huile propre peut éliminer une grande partie des contaminants; cependant, les produits d’oxydation déposés à l’intérieur du papier sont toujours difficiles, voire impossible, à retirer. L’utilisation de détergents spéciaux vise à remédier à cette situation, mais ceux-ci viennent à un coût important et aussi rendent le processus plus long. En bref, la réparation d’un transformateur et lavage de l’isolation en papier peut coûter jusqu’à un tiers du prix d’un nouveau transformateur ordinaire.

Equipement de la régénération d’huile

Il existe une méthode qui permet à résoudre ces problèmes de manière économique: les installations CMM-R de GlobeCore à régénération d’huile. Un des avantages de ce système hautement efficace est qu’elles peuvent traiter de l’huile dans un transformateur sous tension. Cette capacité de la machine est considérée comme une solution idéale au problème de l’isolation en papier.

système de régénération de l'huile

Le fonctionnement de la CMM-R commence par la connexion à un transformateur sous tension. L’huile du transformateur passe dans l’installation de traitement; les produits d’oxydation sont retirés du transformateur avec de l’huile du transformateur, qui subit de dégazage et de régénération. Après le traitement, l’huile retourne dans le transformateur, et la procédure se reproduit en plusieurs cycles; l’huile régénérée fait laver les produits d’oxydation hors de l’isolation en papier. Ce processus de nettoyage est renforcée par le haut taux de circulation, la chaleur et la vibration du transformateur sous tension, lorsque les contaminants sont libérés du papier dans l’huile et capturés par l’absorbant dans l’installation; lorsque l’huile est régénérée et dégazée. L’installation permet la régénération et la purification de l’huile de transformateur, dans le même temps, le nettoyage de la plus grande partie de l’isolation en papier

La CMM-R présente également les avantages suivants:

  • Prolongation de la durée de vie d’un transformateur
  •   Nettoyage d’isolation en cellulose, interdiction de la dégradation irréversible causée par les produits d’oxydation et d’autres contaminants
  • Fonctionnement de l’installation sous tension en continu
  • Absorbant terre à foulon au sein de l’installation peut être réactivé et réutilisés, ce qui est respectueux à l’environnement
  • Perte d’huile dans l’absorbant au processus de régénération est minimisée
  • Régénération simultanée de l’huile et d’isolation en papier.

Huiles de transformateur

Excepté la protection du papier et des pièces d’isolation dans le transformateur, cette huile joue le rôle d’un milieu à dissiper la chaleur des transformateurs, commutateurs haute tension, câbles et condensateurs.

L’huile de transformateur est un produit de traitement du pétrole minéral brut. Puisque les propriétés du pétrole brut varient considérablement en fonction du type de ce pétrole (composition chimique différente), donc les propriétés de l’huile minérale transformateur varient aussi.

A l’intérieur du transformateur, l’huile est soumise à des influences et des processus qui causent son oxydation et dégradation.  La qualité et la performance de l’huile baisse, ce qui fait l’oxydation de l’huile un facteur important en état général d’un transformateur et la durée de sa vie.

L’huile de transformateur peut être traitée: régénérée et purifiée à éliminer les acides, l’eau, gaz, particules et d’autres contaminants, tels que goudron, résine, série d’hydrocarbures, composés soufrés et azotés etc. Il y a beaucoup de méthodes de traitement d’huile transformateur, qui peuvent généralement être classées dans les catégories suivantes: thermiques, mécaniques, physiquo-chimiques et purement chimiques. Ces dernières sont coûteuses et nécessitent des systèmes complexes; elles ne sont appliquées que si les méthodes plus simples n’ont pas abouti à aucun des effets satisfaisants.

Le procédé CMM-R est relativement simple et efficace: l’état d’huile transformée est « comme neuf », et sa qualité correspond aux dispositions de la norme IEC 60296. En utilisant ce système de régénération de l’huile et au nettoyage du papier isolant on améliore la qualité de l’isolation d’un transformateur, on prolonge la durée de son service, on épargne sur les réparations et défaillances imprévues, on évite de longues périodes de temps mort.

Après le traitement de l’huile transformateur sur l’installation CMM-R de GlobeCore, ses paramètres deviennent entièrement conformes aux dispositions de la norme internationale IEC 60296.

Système de régénération de l’huile de GlobeCore

Les problèmes environnementaux deviennent de plus en plus pressants dans le traitement industriel; les investisseurs sont généralement plus enclins à participer aux projets « verts » et encourager des méthodes respectueuses de l’environnement. La CMM-R est construite avec l’environnement à l’esprit, car elle peut réactiver plusieurs fois l’absorbant utilisé au cours de régénération de l’huile, avant d’être définitivement épuisé et rejeté en tant qu’un déchet minéral propre.

Bien entendu, la réactivation permet d’économiser de l’argent, qui, autrement, seraient dépensé à l’achat de nouveau absorbant chaque fois qu’il est saturé, en revanche, on n’a plus besoin d’acheter l’huile fraiche. La durée de vie d’un transformateur augmente de 20 à 30 ans, ce qui améliore toujours l’équilibre environnemental de la technologie.

GlobeCore est un fabricant des systèmes de régénération de l’huile qui sont conçus de façon à répondre aux besoins des opérateurs, des entreprises d’entretien de transformateurs et fabricants. La gamme de produits de l’entreprise comprend les solutions à la purification d’huile de transformateur, de turbine, de l’huile industrielle ou d’autres à l’aide des installations de recyclage commodes, à haute performances et pratiques. Les produits de l’entreprise fonctionnent sans émissions dangereuses à l’environnement et sont efficaces à réduire les coûts d’exploitation.

GlobeCore

Laissez votre demande

Oil Regeneration

Transformer oil regeneration

The condition of paper insulation and the magnetic circuits of a transformer is what determines the length of its service life. There is no meaningful limit to the service life of the magnetic elements, but paper insulation is prone to stress and wear over time; making its condition the most important factor of transformer long term service.

Normally, paper insulation ages over a long period of time, but the process can be significantly accelerated by heat, oxygen, water and the products of transformer oil oxidation. These products accumulate in the paper over time.

Oil Regeneration and Cleaning of Paper Insulation

As mentioned above, paper insulation traps and accumulates the products of transformer oil aging, acting as a filter for the oil. Changing the oil in the transformer is not a complete solution: as soon as the transformer is filled with new oil, the accumulated contaminants from the cellulose insulation are washed into and solved in the oil. These contaminants accelerate oxidation of oil, forming new deposits in the paper insulation, and the cycle repeats itself over and over again. As far as transformer life extension is concerned, changing the oil is not a radically beneficial solution. Neither is the process of taking the oil out of the transformer, regenerating it and returning it into the transformer tank: the end result is similar to that of simple oil change, with the only benefit being the lower cost of the procedure.

The issue can be addressed, to a degree, during transformer overhaul. Flushing the paper with clean oil can remove much of the contaminants; however, the oxidation products deposited inside the paper are still difficult, if not impossible, to remove. Using special detergents helps, but these come at a significant cost and also make the process longer. To make the long story short, repairing the transformer and washing the paper insulation can cost as much as one third of an average new transformer price tag.

Oil Regeneration Equipment

There is a method which deals with the above problems in a cost effective way: the GlobeCore CMM-R oil regeneration plants. One of the distinctions of these highly efficient systems is that they can process oil in an energized transformer. This capability makes the machine an ideal solution to the problem of paper insulation treatment.

Operation of the CMM-R begins with connection to a powered transformer. The oil from the transformer passes into the unit for processing; the oxidation products are removed from the transformer with the oil, which undergoes regeneration and degassing processes. After the processing the oil goes back into the transformer, and the process is repeated in several cycles; the regenerated oil washes oxidation products from paper insulation. This cleaning process is enhanced by the high circulation rate, heat and vibration of the energized transformer, when contaminants are released from the paper into the oil and captured by the adsorbent in the unit when the oil is regenerated and degassed. The unit makes it possible to regeneration and purify transformer oil, at the same time cleaning the bulk of transformer paper insulation.

The CMM-R also features the following advantages:

  •         Transformer life time extension
  •         Cellulose insulation cleaning, stopping the irreversible degradation caused by oxidation products and other contaminants
  •         Operation of the unit on energized transformers continuously
  •         The Fuller’s earth adsorbent inside the unit can be reactivated and reused, eliminating environmental concerns
  •         The loss of oil in the sorbent in the process of regeneration is minimized
  •         Oil regeneration and paper insulation treatment at the same time

Transformer oils

Apart from protecting the paper in the transformer and insulation transformer components, this oil services as a medium for heat dissipation in transformers, high voltage switches, OF cables and capacitors.

Transformer oil is a product of mineral crude oil processing. Since the properties of crude oil vary greatly with the specific type of crude (different chemical composition), so do the properties of mineral transformer oil.

Inside the transformer, the oil is subjected to processes and influences that cause oxidation and degradation. The quality and performance of the oil decrease, making oil oxidation an important factor in the general condition of the transformer and its service life as a whole.

Transformer oil can be processed: regenerated and purified to remove acids, water, gas, particulate matter and other contaminants, such as tar, resin, a range of hydrocarbons, sulfur and nitrogen compounds etc. There are many methods of processing transformer oil, which can be roughly divided into the following categories: mechanical, thermal, physical and chemical, and purely chemical methods. The latter are expensive and require complex systems, and are only applied if the simpler methods before it yielded no satisfactory effects.

The CMM-R process is relatively simple and efficient: the condition of processed oil is “as good as new”, and its quality corresponds to the provisions of the IEC 60296 standard. Using the system to address the issue of oil and paper insulation cleaning improves the quality of transformer insulation, increasing its service duration and saving on unexpected failure repairs and long periods of equipment down time.

After transformer oil treatment at GlobeCore SMM-R plants, its parameters fully comply with the requirements of the international standard IEC 60296.

Globecore regeneration systems

Environmental issues are becoming an ever more pressing concern for industrial processing, with investors being generally more inclined to participate in ‘green’ manufacturing projects and back environmentally friendly approaches. The CMM-R unit is built with the environment in mind, because it has the capability to reactive the sorbent used in the process of oil regeneration many times over, before it is finally exhausted and must be discarded – as a clean mineral waste.

Of course, the reactivation also saves money which would otherwise be spent on buying new sorbent every time it is saturated, in addition to eliminating the need to buy new replacement oil. Transformer lifetime is increased by as much as 20 to 30 years, which further improves the environmental balance of the technology.

GlobeCore is a manufacturer of oil regeneration systems to suit the needs of transformer operators, servicing businesses and manufacturers. The company’s product range includes solutions for purification of transformer, turbine, industrial and other types of oil with convenient, high performance and practical oil recycling plants. The company’s products operate without environmentally hazardous emissions and are power efficient to reduce operating costs.

The manufacturer

Globecore oil regeneration offices

обновлено: July 31, 2017 автором: globecore